BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ASSOCIATION BPA
LA BRIGADE DE PROTECTION ANIMALE
FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION
NOS ANIMAUX ADOPTÉS
Juin 2020
Sauvetage de SUZIE et de ses chatons
COLIBRI et MEIKO
Ils ont été découverts par une bénévole dans une benne de déchets verts qui allait être vidée.
Aujourd’hui, ils vont bien; ils sont magnifiques.
Novembre 2020 - Sauvetage de RAVEN
Abandonnée par ses propriétaires.
Décembre 2020 - Sauvetage de PLUTO
Pluto est un jeune pointer de 2 ans. Victime de mauvais traitements, tout comme Nala, la petite Shih-Tzu avec qui il vivait, il était infesté de puces et de vers, dénutri et très craintif lorsque les policiers l’ont pris en charge, suite au signalement de plusieurs voisins.
Grâce aux soins et à l’amour que lui prodigue sa famille d’accueil, Pluto a aujourd’hui repris du poids et se porte à merveille.
Malheureusement, suite à d’importants problèmes de santé et devant subir une opération très prochainement, sa FA ne peut plus le garder et il doit trouver au plus vite une nouvelle famille, si possible en vue d’adoption.
Décembre 2020 - Sauvetage de NALA
Nala, petite shih-tzu de 10 mois, a été retirée à ses propriétaires suite aux signalements de voisins qui tentaient en vain d'éloigner plusieurs chiens de leurs maltraitants depuis 2 ans.
La BPA, informée par l'un d'eux, a immédiatement réagi et Nala, ainsi que 2 autres chiens ont été finalement saisis par les policiers et mis en sécurité chez leurs familles d'accueil.
Ils étaient squelettiques, infestés de vers et de puces et livrés à eux mêmes ; ils reprennent des forces et découvrent le bonheur de vivre au sein d'un foyer sécurisant où ils sont choyés.
Décembre 2020 - Sauvetage de HARON
Haron a été recueilli par des policiers suite à l'arrestation de son propriétaire. Le corps couvert de plaies, cet American Bully de 8 ans ne pouvait se déplacer que dans une petite zone de l'appartement délimitée par des feuilles de papier. Pris en charge par la BPA, il découvre la douceur d'un foyer chaleureux chez sa famille d'accueil.
Novembre 2020 - Sauvetage de MILLA
Milla, âgée de 7 mois, vivait dans une minuscule salle de bains où elle ne pouvait rien faire d’autre que de se coucher.
Alertés par un voisin, leur signalant que la chienne, suspendue à sa laisse, venait de se faire frapper par sa propriétaire, les policiers sont intervenus immédiatement et ont découvert Milla, dans un état de maigreur extrême, enfermée dans cette pièce sans eau ni nourriture.
La jeune malinoise, frappée régulièrement et dénutrie, a été confiée à la BPA et sera probablement adoptée par sa famille d’accueil.
Une plainte a été déposée par notre association pour actes de cruauté.
Novembre 2020 - Sauvetage de CHANEL
Chanel a été retirée à sa propriétaire et confiée à la BPA suite à un signalement des voisins qui entendaient des pleurs et des aboiements anormaux.
La chienne, non identifiée et dont les oreilles ont été coupées, était fouettée et les policiers ont constaté de nombreuses plaies sur son corps.
Très craintive, ce qui la rend parfois agressive, Chanel reprend confiance et apprend à vivre en famille chez Nathalie, qui n'a pas hésité à l'accueillir malgré ses problèmes de comportement, qui ont d'ailleurs très vite disparu dans ce foyer où elle est entourée d'amour.
La BPA a déposé plainte pour actes de cruauté.
Juin 2020 Sauvetage de TAO
Cette magnifique chatte noire a été abandonnée
dans un commissariat du 78.
Août 2020
Sauvetage de GAÏA et de ses chatons
JUPITER - MOON - SUN - SATURNE
Gaïa était une chatte errante, nourrie et recueillie gestante par un policier; Gaïa a ainsi pu donner naissance à ses bébés à l'abri.
Mai 2020
Sauvetage de ROSTIE et de ses chatons
PANDORA - NALA - HELIO - DANOU
Ils ont été abandonnés dans un jardin et pris en charge par la BPA à la demande de l'association 1001 pat'.
Mai 2020
Sauvetage de PAILLETTE et de ses chatons RAMBO - REBELLE - RUBY
Paillette était une chatte errante, recueillie et nourrie par une policière chez qui elle a eu ses chatons.
Ils ont tous bien grandi.
Juin 2020 Sauvetage de PINK - IKA
Lors d’une intervention, les pompiers de Paris ont dû ouvrir la porte d'un appartement et y ont découvert deux chiennes, livrées à elles-mêmes depuis plusieurs jours et vivant au milieu de leurs excréments et de détritus. Ika, 7 ans et Pink, 16 mois, ont été déposées dans un commissariat où un membre de la BPA a fait le nécessaire afin qu’elles puissent être prises en charge par notre association.
Le policier chargé du dossier a obtenu par la suite leur placement définitif au sein de la BPA, et les 2 chiennes sont à présent en sécurité chez leurs F.A. où elles reprennent des forces. La Fondation Brigitte Bardot se constitue partie civile dans cette affaire.
Pink nous a réservé un belle surprise
Mais ceci est une autre histoire
Avril 2020 - Sauvetage de BLUE
Suite à un signalement reçu sur notre page et conscients de l'urgence vitale au vu des photos, nous avons rapidement trouvé un policier pour procéder au retrait de 4 animaux détenus dans des conditions indignes : 3 chattes sous-alimentées, et Blue, une chienne cane corso de 2 ans, squelettique. Celle-ci ne sortait jamais de sa cage et baignait dans ses excréments. Nous avons pris en charge Blue et nous avons confié les 3 chattes à l’association Animovergne, dont une représentante était sur place lors de l’intervention.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce sauvetage et à la personne qui a eu le courage de dénoncer ces actes de maltraitance.
La BPA a déposé plainte pour actes de cruauté
Février 2020 Sauvetage de VODKA - MUFASA - BERLIOZ
Lors d’une enquête sur fond de violence familiale, une policière de la BPA a refusé de fermer les yeux sur les conditions de vie des trois animaux présents et a obtenu leur retrait . Après avoir repris des forces chez leurs FA respectives, Berlioz, Vodka et Mufasa ont retrouvé la joie de vivre dans un foyer aimant. Berlioz a été adopté par sa FA ; Vodka et Mufasa sont à présent choyés par leurs familles adoptives .
Un grand merci à toute les membres de a BPA qui leur ont donné une seconde chance. Merci aussi à leurs formidables FA et à leurs adoptants qui nous donnent régulièrement de leurs nouvelles.
Mars 2020 - Sauvetage de SPARROW
Sparrow, abandonné dans un commissariat d'Île de France, le poitrail peint en rose.
Cela ne l'a apparemment pas affecté : il a très vite trouvé ses marques chez sa famille d'accueil.
Un grand merci à celle-ci, à la personne qui est allée le chercher dans l’urgence au commissariat, et à son adoptante chez laquelle il coule à présent des jours heureux.
Mars 2020 - Sauvetage 4 LAPINS
Trouvés en forêt par un policier en balade avec sa chienne, Oui-oui, Smooki, Owen et Bianchino, n'auraient pas survécu aux prédateurs ni au froid, dont ils n'avaient visiblement pas l'habitude : ils sont en effet très sociables et ont de toute évidence vécu en famille.
Merci à leur sauveur et à leurs familles d’accueil qui prennent soin d'eux.
Janvier - Février 2020
Sauvetage de CARAMEL & ASSYA
Caramel, jeune malinois, était le compagnon de vie d'Assya, chienne amstaff de 15 ans. La propriétaire d'Assya voulait s'en débarrasser; le vétérinaire ayant refusé de l'euthanasier, elle la laissait mourir de faim, elle la frappait, et ne la sortait jamais.
Caramel a pu lui aussi sortir de maltraitance.
Merci à tous ceux qui ont rendu ce sauvetage possible
Janvier 2020
Sauvetage de ALFRED - PHOEBE - LADY - LILI
Suite à un appel d'urgence de l’association Cats in the Air, nous avons pris en charge Lili, Alfred, Lady et Phoebe, menacés de mort : des jeunes utilisaient les chats du quartier comme proies pour les combats de chiens, ou les brûlaient vifs.
Merci à toutes les personnes qui ont répondu à notre appel à l'aide et en particulier à leurs familles d'accueil.
Décembre 2019
Sauvetage de PUMBA
Le petit Pumba était manifestement destiné aux combats, car déjà porteur de plusieurs morsures, ergots arrachés, etc.
Merci à notre équipe, à l’association qui l'a pris en charge, et à la famille d'accueil.
Novembre 2019
Sauvetage de POLLUX
Pollux est un chiot trouvé par l’une de nos policières dans une valise; il devait être exploité pour la mendicité. Deux policières se sont tout d’abord relayées au commissariat pour le biberonner, puis il a été placé en famille d'accueil.
Merci à notre équipe ainsi qu'à l’association très réactive qui ont permis de sauver ce bébé d’une mort annoncée