PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Notre priorité : les animaux.

La BPA est une association de protection animale à but non lucratif (loi 1901) composée essentiellement de membres des forces de l’ordre désireux de s'engager dans la lutte contre la maltraitance animale, de quelques représentants des grandes fondations et des organismes publics concernés, et de civils tels qu’enquêteurs, familles d’accueil, covoitureurs, etc.


Nos policiers et gendarmes (de l'adjoint de sécurité au commissaire, à l'Officier du Ministère Public  ou au colonel) sont prêts à s’engager dans l’exercice de leur fonction contre la maltraitance animale et à intervenir dans le cadre légal et sur leur secteur professionnel.

Notre groupe est aussi un espace d’échanges privilégié entre membres des forces de l’ordre sur un thème commun : la cause animale. Chacun y trouve donc des réponses à ses questions dans ce domaine.

NOS ACTIONS :

- Aider nos membres des forces de l’ordre à déterminer quelle procédure utiliser pour venir en aide et/ou retirer un animal en situation de maltraitance,

 

- Nous efforcer de placer ensuite celui-ci en famille d'accueil, soit pris en charge par le BPA, soit en partenariat avec d’autres associations,

 

- Déposer éventuellement plainte,

- Sensibiliser l’opinion publique à la cause animale, 

- Œuvrer afin qu’une Brigade Animale officielle puisse enfin voir le jour au sein des forces de l’ordre. Des contacts encourageants ont déjà été pris dans ce sens avec le monde politique et juridique.

NOS OBJECTIFS :

- Développer le maillage territorial des forces de l’ordre intervenant dans les dossiers de maltraitance animale,


- Fédérer les actions des membres des forces de l’ordre pour la protection animale,


- Apporter des éléments de formation à nos membres en ce qui concerne le droit animal et les procédures (mise à disposition de documents synthétiques élaborés par nos soins, échanges thématiques, exposés par des intervenants extérieurs lors de nos réunions annuelles, etc),


- Favoriser la collaboration entre membres des forces de l’ordre et associations de protection animale,


- Proposer une écoute aux citoyens et les assister dans leur démarche auprès des forces de l’ordre,


- Prouver par notre action l’utilité et même la nécessité d’une BRIGADE ANIMALE NATIONALE créée par les pouvoirs publics.

© Association Brigade de Protection Animale
W111005154 - Siret 843 498 536 00013

Association déclarée par application de la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
Mentions Légales

Haut de page.png