THEMIS, notre déesse de la justice

Dernière mise à jour : il y a 20 heures

26 AOUT 2022

LE SAUVETAGE DE THEMIS


26 AOUT 2022, notre équipe a été confrontée à l’horreur.

Une chienne d’environ 1 an a été déposée dans une clinique vétérinaire de la région parisienne, à l'agonie.


Son état était critique : de nombreuses plaies profondes (ressemblant à des plaies par arme blanche ou liées à des combats de chiens) et infestées de larves, chair nécrosée, yeux entièrement collés, une grave infection généralisée, ….



D’après le diagnostic vétérinaire, ses chances de survie étaient infimes « elle ne passera sans doute pas la nuit », et MIRACLE… le lendemain matin elle était encore là ! Elle avait décidé de se battre pour survivre.

Sous morphine et antibiotiques, elle se laisse soigner malgré la douleur.


Nous ne savons pas si cette chienne survivra, il s’agit d’un cas extrême de maltraitance : une de ses oreilles est tellement atteinte qu'elle va devoir être amputée, et des greffes de peau seront sûrement nécessaires.


Le magistrat saisi du dossier a décidé de nous confier provisoirement cette chienne.

Il y avait urgence à intervenir, le “propriétaire” voulait l’euthanasier.

La BPA a déposé plainte et une procédure judiciaire a été ouverte.


Un long chemin de guérison l’attend, son pronostic vital est toujours engagé, mais tout sera fait pour l'aider !

Qu’elle puisse enfin avoir une vie digne de ce nom.


Elle a été rebaptisée Thémis, en référence à la déesse de la justice.

Nous ferons tout pour que justice lui soit rendue.


Nous ne savons pas combien de temps elle restera hospitalisée mais à sa sortie, Thémis aura besoin d'une famille d'accueil de convalescence, pouvant lui apporter les soins et tout l'amour qu'elle n'a pas eu.


Un immense merci à toutes les personnes qui sont intervenues dans ce sauvetage, avec une attention particulière à Thierry, un enquêteur BPA exceptionnel.



DES NOUVELLES DE THEMIS 3 Septembre 2022

Notre déesse de la justice se remet doucement de sa vie passée mais surtout de ses blessures Après de nombreux soins et consultations vétérinaires spécialisées, nous avons enfin un diagnostic encourageant : son pronostic vital n’est plus engagé Son pavillon auriculaire gauche ne peut pas être opéré pour le moment, il n'y a pas assez de peau pour refermer la plaie,

il faut attendre. Mais bonne nouvelle : le conduit auditif n’est pas endommagé, il ne sera pas nécessaire de le retirer Il a été constaté qu’elle avait une déchirure musculaire à une patte, mais qui devrait se résorber naturellement. L’état de son œil droit est très inquiétant. Thémis ne voit presque plus, sa cornée est en train de fondre et la pauvre souffre énormément

Elle se rendra dès lundi dans une clinique spécialisée ; en attendant, Thémis a un traitement de choc (gouttes toutes les heures) afin d’essayer de sauver son œil. Toujours sous antibiotiques et antidouleurs, Thémis continue de se battre ! Pour terminer avec une note positive : demain, dimanche, un de nos enquêteurs bénévoles va offrir à Thémis une séance de Reiki.

Nous espérons que ce moment lui apportera toute l’énergie nécessaire dont elle a besoin et l’aidera sur le chemin de la guérison Grâce à l’amour et à l’attention de toute la clinique vétérinaire, grâce à vous et vos dons, nous allons pouvoir sauver Thémis

Merci à ses marraines de cœur, Anaïs, Catherine et Claire ! Merci à tous !




THEMIS : De mieux en mieux 21 octobre 2022


Thémis se prépare pour Halloween.

Elle doit revoir un vétérinaire ophtalmologue pour faire un point sur son œil. Elle se porte à merveille











Mercredi 7 décembre 2022

Des nouvelles de Thémis qui se porte à merveille.




108 vues0 commentaire