top of page

Les dangers de l'été !

La période estivale est là, synonyme de soleil, farniente et balades ... Afin de passer de belles vacances en compagnie de vos amis à 4 pattes, quelques mesures à prendre pour leur éviter les dangers de l'été :



  1. Le coup de chaleur : il fait chaud pour nous, et encore plus pour nos animaux qui ne régulent pas leur température interne en suant : pensez à leur ménager un espace frais, à leur laisser à disposition de l'eau fraiche et à ne pas les sortir aux heures chaudes de la journée. NE JAMAIS LAISSER UN ANIMAL ENFERME DANS UNE VOITURE SEUL MEME UN COURT INSTANT !

  2. Les brûlures : attention aux coussinets de votre chien en balade. Cette zone, qui est exposée à la chaleur du béton en promenade peut être victime de graves brûlures ! La température ressentie est environ le double de celle de l'air ! Un conseil simple : si c'est trop chaud pour votre main c'est trop chaud pour votre chien !

  3. La plage, le sable et le sel de mer : le sable et le sel de mer peuvent irriter la peau et les muqueuses de votre animal : n’oubliez jamais de le rincer à l'eau claire au retour de la plage !

  4. Les empoisonnements : attention aux points d'eau dans lesquels vous faites boire et baignez vos animaux, notamment les fontaines : elles peuvent être infectées de cyanobactéries, qui vont empoisonner le chien très rapidement, pouvant mener à son décès en quelques heures. Evitez les zones interdites de baignades et vérifiez l'absence d'une algue bleue dans l'eau ou sur les rochers, qui confirme la présence de bactéries !

  5. Les barbecues : ne les laisser pas sans surveillance. Au-delà de voir disparaitre la brochette que vous vous étiez réservée, votre chien ou votre chat peut se bruler par gourmandise ou simple curiosité ! Attention également aux risques d'occlusion intestinale en leur donnant des os cuits qui peuvent se briser dans leur intestin.

  6. Les épillets : on en trouve partout (jardin, forêt, campagne) et ses petites graines de graminées aiment se loger entre les coussinets, sous la paupière, les narines, sur les gencives, …, avec un risque d'infection si elle n'est pas détectée rapidement (à lire plus en détail dans notre dossier Publi-Infos).

  7. Perte, fugue, vol : en déplacement avec votre compagnon, ou en vacances sans lui et confiez à quelqu'un de confiance, votre animal voit ses habitudes et repères bousculés et il y a toujours un risque de fugue, qu'il se perde, ou malheureusement qu'il soit volé. Vérifiez bien que vos coordonnées Icad sont à jour afin d’être immédiatement prévenu, et si ce n'est pas fait pensez à faire identifier votre animal !


Numéro national des urgences vétérinaires : 3115





80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page