top of page

La stérilisation des chats, un acte primordial !!

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

les 3 bonnes raisons de stériliser votre chatte ou votre chat !


1. La stérilisation permet pour les femelles de mettre fin aux désagréments que les périodes de chaleur entraînent : miaulements intensifs, tendance à fuguer, irritabilité engendrée par le stress et les hormones, et baisse le taux de félinine, donc diminue l'odeur du marquage urinaire territorial. Pour nos amis mâles cela supprime le marquage de territoire, les envies de fugue et de bagarre, et les apaisent.


2. La stérilisation permet d'éviter les infections (mammites, métrite ou pyomètre). Elle diminue également considérablement le risque de tumeur mammaire si elle est effectuée tôt.

Différentes études montrent que l'espérance de vie d'un chat stérilisé est de 14 à 18 ans, contre 6 à 10 ans pour un chat non stérilisé.


3. La France est victime d'une surpopulation de chat : 600 000 chatons naissent chaque année. Les chatons non placés ni stérilisés vont à leur tour rapidement se reproduire (puberté vers 6/7 mois), avec 3 à 4 portées par an, de 4 à 8 chatons.

Une chatte non stérilisée peut donc entraîner de manière exponentielle plus de 22000 chatons en 4 ans !!!

(source : laviedeschats.com)





Prix d'une stérilisation : L'acte varie entre 100€ et 150€ selon les régions et l'animal (si le devis est plus haut renseignez-vous ailleurs) .

En difficulté financière ? Vous pouvez vous tourner vers les écoles vétérinaires (Lyon, Maison Alfort,Nantes, Toulouse) et les Spas pratiquant des actes vétérinaires (12 en France) pour une facture réduite souvent de moitié, ou auprès de Vétérinaire pour Tous.

Vous souhaitez faire stériliser un chat errant ? Vous pouvez vous tourner vers votre commune, responsable des chats errants, qui peut demander de l'aide aux refuges, associations, Spas.


Un prix qui n'a pas de prix pour la santé de votre chatte et pour le bien être animal en général




44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page